Envoyer vos vœux, c’est entretenir votre réseau !

Tuesday 01 December 2020

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Envoyer vos vœux, c’est entretenir votre réseau !

Envoyer vos vœux est un moyen simple d’entretenir le contact, ou même de le rétablir avec des personnes dont vous vous êtes éloignées. C’est donc un moyen essentiel si vous développez votre réseau.


Pourquoi envoyer des vœux ?

Dans une démarche réseau, les vœux sont une occasion unique d’échanger avec les membres de votre réseau. L’envoi des vœux étant traditionnel, nul ne sera surpris de recevoir les vœux d’une personne qu’il n’a pas vue depuis un certain temps. Au contraire, cela lui montrera qu’il fait réellement partie de votre réseau et qu’il peut donc vous joindre.


A qui envoyer vos vœux ?

Pour que votre interlocuteur apprécie vos vœux, il faut qu’ils soient personnalisés. Il faut donc envoyer vos vœux aux personnes avec qui vous avez un lien réel, que ce lien soit professionnel, amical, actuel ou même passé. L’essentiel est que votre interlocuteur vous connaisse.

Par contre, envoyer vos vœux prend du temps : il vaut mieux envoyer vos vœux à moins de contacts, mais que ces vœux soient plus personnalisés. Le bon équilibre entre le nombre de vœux envoyés et le temps passé à les personnaliser dépendra de chaque personne et du temps que vous souhaitez y consacrer !


Quand envoyer vos vœux ?

Quand envoyer vos vœux ?

L’envoi de vœux se fait à des moments différents selon les pays. Les anglo-saxons les envoient en décembre. Au Canada et en France, c’est plutôt en janvier.

Par contre, mieux vaut commencer tôt ! Vos interlocuteurs liront plus vos vœux s’ils n’en ont pas reçus trop avant.


Que mettre dans les vœux ?

Les vœux doivent être courts et surtout, vous l’avez compris, personnalisés !


Nommer votre interlocuteur

Commencez par nommer votre interlocuteur, par son nom ou son prénom en fonction du lien que vous avez avec lui. Rien de plus décevant en effet que de recevoir des vœux qui ne s’adressent pas à vous, personnellement !


Les vœux

Essayez ensuite de personnaliser la formule de vœux, surtout si vous connaissez des évènements qui concerneront bientôt votre contact (changement de poste, début / fin d’un projet, parcours particulier, évènement privé dont vous avez connaissance…).

Cette partie est la principale car elle concerne directement votre contact, et prouve l’intérêt que vous lui portez.


Votre situation professionnelle

Vous pouvez ensuite parler de votre propre situation professionnelle, notamment si elle a évolué depuis votre dernière rencontre.


Proposition de rencontre

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez terminer en proposant une rencontre. Par contre, les vœux s’inscrivent dans une démarche désintéressée : une proposition de rencontre ne doit pas être centrale dans vos vœux, mais uniquement évoquée.


La stratégie gagnante

Il faut être réaliste, envoyez ses vœux prend du temps. Il faut donc adopter les moyens mis en oeuvre en fonction des personnes à qui vous les envoyez :

Les personnes prioritaires pour vous

Pas d'hésitation, prenez le temps de personnaliser complétement vos vœux.

Les personnes moins prioritaires

Regroupez ces personnes en fonction de points communs :

  • une conférence à laquelle vous avez participé avec elles,
  • un centre d'intérêt,
  • un projet sur lequel vous avez travaillé ensemble...

L'objectif est maintenant d'envoyer des vœux pour un groupe de personnes, en se basant sur le point commun (vous pouvez par exemple faire référence à la conférence). Vous pourrez ensuite envoyer ce mail en modifiant automatiquement le nom du destinataire.

En faisant ce type de mailing, vous pourrez adresser vos vœux à plus de personnes, en consacrant un temps raisonnable à vos vœux.



Vous pouvez maintenant parcourir votre réseau et préparez vos vœux !


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